Connaissez vous le Whoosh effect ?
Connaissez vous le Whoosh effect ?
Perdre du poids n’est pas un processus simple. Habituellement, toute personne qui a perdu une quantité significative de poids vous dira que le poids ne disparaît pas de façon constante et prévisible. En fait, il est étonnamment fréquent d’atteindre un plateau dans votre parcours de perte de poids, même si vous vous entraînez et mangez moins de calories que vous n’en dépensez quotidiennement.
Bien que cela puisse être à la fois frustrant et décourageant, il y a une bonne raison derrière ce blocage dans votre quête de perte de poids.
Après ce plateau, il a été constaté que de nombreuses personnes peuvent connaître une perte de poids soudaine allant jusqu’à deux kilos en une seule journée ! Ce phénomène étrange a été appelé l’effet « whoosh ».
L’effet Whoosh est une hypothèse qui tente d’expliquer pourquoi il existe un délai entre la perte de graisse observée et la perte de poids réelle. En comprenant ce qui provoque l’effet whoosh et pourquoi il se produit dans votre corps, vous pourriez mieux comprendre les mécanismes de votre corps et comprendre pourquoi vous ne perdez plus de poids.
Comment la science l’explique ?
L’effet whoosh n’a malheureusement pas été étudié de manière très approfondie et n’est pour l’instant qu’une hypothèse. En général, nous comprenons que lorsque vous commencez à perdre du poids, la quantité de graisses stockée dans vos cellules graisseuses diminue. Ce phénomène se produit essentiellement pendant la période où vous créez un déficit calorique dans votre organisme en faisant régulièrement de l’exercice tout en réduisant votre apport calorique.
Comme vos cellules contiennent maintenant moins de graisse, elles seront temporairement remplacées par de l’eau. La cellule ne rétrécit pas immédiatement au cas où une nouvelle graisse serait déposée en son sein. La raison de ce phénomène n’est pas tout à fait claire, mais la théorie qui prévaut actuellement est que votre corps tente d’atteindre un état d’équilibre de poids et donc remplace ce vide par ce qu’il peut. Par conséquent, en remplissant les cellules adipeuses d’eau, votre corps leur permet de conserver la même taille qu’avant et il est plus facile pour la cellule de se remplir de graisse en évacuant simplement l’eau au préalable. C’est à ce stade que vous commencerez à remarquer un plateau dans votre parcours de perte de poids.
En général, les cellules retiennent cette eau pendant quelques jours et la libèrent naturellement en une seule fois. Les personnes au régime se retrouvent à aller aux toilettes plusieurs fois en l’espace de quelques heures et peuvent constater qu’elles ont perdu jusqu’à deux kilos en une journée !
Afin de représenter comment fonctionne l’effet whoosh, voici un petit schéma :
Quels sont les signes de l’effet ?
Quand les cellules adipeuses passent du stockage de la graisse au stockage de l’eau, les zones qui stockent la graisse (comme le ventre et les cuisses) peuvent commencer à devenir molles et flasques.
En général, les personnes concernées déclarent que, bien qu’elles continuent à suivre un régime alimentaire sain et à faire de l’exercice, elles ne parviennent pas à perdre du poids. En fait, certains déclarent même avoir pris deux ou trois kilos au lieu de les perdre.
Les personnes atteintes par le whoosh effect disent qu’elles ressentent le besoin d’uriner davantage et que leur plateau de perte de poids peut durer jusqu’à trois semaines.
Cependant, si elles s’en tiennent à leurs objectifs en matière de régime et d’exercice physique, elles se libèrent soudainement, presque du jour au lendemain, et finissent par remarquer une perte de poids significative et des changements dans leur apparence. Lorsque l’eau est vidée des cellules graisseuses, celles-ci rétrécissent et votre corps se prépare à recommencer le processus avec un nouvel ensemble de cellules graisseuses. C’est pourquoi, lorsque vous suivez votre perte de poids sur un graphique, vous remarquerez qu’elle n’apparaît pas sous la forme d’une ligne unique et régulière, mais plutôt sous la forme d’un d’escalier, le poids tombant par à-coups.
Certaines personnes ont indiqué qu’ils avaient des sueurs nocturnes juste avant un « whoosh”, c’est une façon pour votre corps de se débarrasser de l’excès d’eau.
Comment peut-il vous aider à perdre du poids ?
L’effet whoosh vous aide à perdre du poids, pas de la graisse. Vous aurez déjà perdu la graisse par vos propres efforts et en suivant une réduction contrôlée de votre apport calorique et une augmentation de votre activité physique. L’effet whoosh est uniquement responsable de l’élimination des quantités excessives d’eau qui étaient stockées dans vos cellules graisseuses.
Les cellules graisseuses elles-mêmes ne disparaissent pas non plus, elles ne rétrécissent que lorsque l’eau qui les occupaient à été évacuée. Il est possible que les cellules graisseuses meurent, mais des cellules graisseuses plus récentes les remplacent généralement au même rythme. En réalité, le nombre de cellules adipeuses dans votre corps ne peut qu’augmenter, mais il est possible de réduire considérablement cette augmentation en faisant du sport et en se tenant à un régime strict.
Share: